« L’alliance de l’innovation et de la tradition en vue des œuvres d’art uniques. »
L’atelier Dyga Vitraux, créé en 1985 par Jean-Pierre Dyga dans la vallée de l’Hérault, est spécialisé dans la création, la conception et la restauration de vitraux d’art. Depuis 2021, Maxime Dyga, diplômé en art et techniques du verre au CERFAV de Vannes-le-Châtel et titulaire d’un diplôme en génie civil, y perpétue la tradition familiale. Il y a également introduit des procédés plus récents comme le fusing et le thermoformage. L’atelier propose ainsi des prestations sur mesure pour les vitraux anciens ou contemporains, incluant la conception artistique, la réalisation et l’installation de verrières.
Qu’il s’agisse de vitraux contemporains, de verrières civiles ou sacrées, la création demeure au cœur de l’activité. L’atelier Dyga Vitraux met un point d’honneur à faire dialoguer lumière et art, en travaillant de manière indépendante ou en collaboration avec des professionnels reconnus. Les projets qu’il accompagne sont variés, allant de la décoration d’espaces intérieurs à la restauration de monuments historiques.
Fortement engagé dans la préservation du patrimoine et de l’art, l’atelier œuvre depuis 1985 à la conservation, à la restauration et à la valorisation des verrières. Il collabore régulièrement avec des architectes du patrimoine, des ferronniers, des tailleurs de pierre, des menuisiers et des verreries. Cette longue expérience, associée à un savoir-faire d’exception, a permis la réalisation de nombreuses œuvres uniques, en France et à l’international.
© photographies :