« Du chevalet je suis passée au four. »

L’atelier, implanté dans le département de l’Indre depuis  2006, a pour mission la restauration et la création des vitraux. La restauration demande des connaissances particulières et des savoir-faire différents dépendant de chaque vitrail et de ses particularités – époque de création, technique, état de conservation, chimie. Nathalie Gesell, chef d’entreprise de l’atelier, possède de nombreux savoir-faire, tels que thermoformage, sablage, émaux, Tiffany, et présente une grande diversité de réalisations. Il ne s’agit pas uniquement des vitraux civils ou religieux dont on a l’habitude, mais aussi des sculptures, des miroirs et d’autres éléments de décoration intérieure. La créatrice-restauratrice de l’atelier se considère comme une artisane d’art et défend avec fierté ce titre et son savoir-faire développé au cours des années.

Nathalie Gesell est une fille de photographe, elle a appris la retouche sur plaque de verre. Son travail sur ce support l’a sensibilisé au verre et à la lumière, elle a fini par faire une reconversion professionnelle dans le vitrail quand la photographie ne lui apportait plus de bonheur. Les plaques de verre autrefois utilisées dans la photographie font encore partie de sa création : des vitraux sont créés à l’aide de ces plaques aujourd’hui.

Visiter ce lieu

Les visites de l’atelier sont possibles mardi, jeudi et samedi matin sur rendez-vous. L’atelier propose également des stages (ou initiation) de création et de réalisation d’un vitrail.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row