« Au-delà du style, un vitrail est une simple machine à mettre de la couleur dans notre intérieur, une fenêtre ouverte sur notre enfance qu’un peu de lumière suffit à faire vivre, un flot de couleurs qui se déversent dans la maison, une histoire qui se raconte chaque jour différente sur l’écran d’une fenêtre. »

Vitrail Architecture est une entreprise créée en 1986. Cet atelier se consacre à la fois, depuis sa création, aux vitraux contemporains et modernes et aux vitraux anciens pour la restauration. À une époque où l’architecture valorise davantage les brillances du vitrail, dans la limite des contraintes de sécurité et d’isolation thermique, le plasticien et artisan Carlo Roccella a fait le choix de recourir à des thèmes nouveaux pour produire des effets inédits et enrichir les techniques inexplorées.

La présence du verre s’invitant désormais dans l’architecture et dans la maison, Vitrail Architecture agrémente avec générosité les lieux de vie grâce aux performances thermiques des doubles et triples vitrages, la résistance des vitrages feuilletés, l’ouverture de nouvelles surfaces transparentes (velux, planchers de verre…) par un éclairage intense moins brutal propice à la bonne humeur. À cet effet, l’entreprise privilégie dans ses œuvres la lumière colorée, la richesse des verres soufflés, les reliefs inattendus du fusing, une gestion de l’intimité par une kyrielle de techniques destinées à tempérer la transparence du verre et en exalter les textures de manière dynamique et esthétique. Raison pour laquelle Vitrail Architecture utilise des éléments de décoration verrière favorable à la luminosité du point de vue de l’intime et du public, du visible et du privé grâce aux claustras et coulissants en verre et d’autres vitraux atypiques tels que les grilles de fenêtre décoratives, les sculptures d’extérieur…
Les vitraux d’aujourd’hui étant sans conteste le Patrimoine de demain, Vitrail Architecture s’inscrit dans la dynamique animant la lignée de compagnons et d’artistes verriers qui œuvrent en vue de l’enracinement dans un temps reculé et de la projection dans l’avenir de la culture collective. Dans cette optique, s’agissant des restaurations, le remplacement des vitraux anciens devrait se faire avec des matériaux issus de la création contemporaine afin d’encourager une génération foisonnante de créateurs verriers et de laisser une trace vivante de notre temps. Par ses savoirs, son expertise et son conseil, Carlo Roccella épouse tout simplement une histoire dont il n’est, au fond, qu’un passeur…

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row