« Un art verrier de terre et de mer corse. » 

Diplômée des Beaux-Arts ayant longtemps « cherché sa matière », Virginie Torrelli a rencontré le verre dans les Caraïbes, à Saint-Kitts-et-Nevis. Partie se former à Paris auprès du maître Philippe Andrieu, puis au Cerfav, elle a débuté en tant qu’artisan-verrier en Martinique en 2007 avant d’installer ses ateliers sur ses terres familiales, en Corse, à Calvi et dans le village de Pigna, un haut-lieu de l’artisanat d’art sur l’île de Beauté. 

Virginie Torrelli travaille le verre en plaques. Elle coupe des plaques qu’elle décore avec des émaux, et assemble ces morceaux qui sont mis au four pour les faire fusionner. Par sa maîtrise du thermoformage (elle fabrique des moules où elle insère ces plaques de verre), et par son savoir-faire dans le travail à froid (découpe, perçage, meulage, sciage), elle conçoit divers objets qui vont des bijoux aux accessoires d’art de la table, jusqu’aux œuvres décoratives tels que des miroirs, des luminaires ou des sculptures. Ses réalisations très colorées sont centrées sur le thème de la nature, de l’environnement et du monde de la mer. 

Visiter ce lieu

L’atelier-boutique de Calvi est visitable sur rendez-vous. À noter que Virginie Torrelli est également présente dans les ateliers partagés de la citadelle de Calvi. 

L’atelier de Pigna est accessible sur ses heures d’ouverture. Virginie Torrelli y propose des initiations (de 30 minutes à 2 heures) aux enfants. On peut aussi y regarder travailler l’artisane pendant qu’à l’entrée un montage vidéo explique ses savoir-faire.  

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row