« Technique et savoir-faire au service de la conservation dans le domaine du vitrail »

Fondés au début des années 1980 à Tours par le Maître d’art et verrier Hervé Debitus, les Ateliers Debitus ont été dirigés de 2014 à 2022 par son élève Laurence Cuzange, restauratrice de vitraux diplômée et un collaborateur de longue date, Nicolas Babouin, verrier, à qui il a transmis son savoir-faire. Depuis 2022, Laurence Cuzange se retire et transmet ses connaissances à Pauline Parfait, restauratrice de vitraux diplômée et Ludwig Rzepka, verrier, qui codirigent l’atelier avec Nicolas Babouin continuant la transmission et perpétuant avec eux les savoir-faire des Ateliers Debitus.

Depuis plus de trente ans et grâce à des valeurs éthiques qui placent la conservation du patrimoine au cœur de ses choix économiques et humains, ces professionnels passionnés contribuent à leur niveau, à la préservation des vitraux de toutes époques et à leur transmission aux générations futures.

L’atelier est notamment reconnu pour :

– La fabrication de verrières de protection thermoformées, procédé breveté par le fondateur, permet la conservation des vitraux face aux altérations climatiques, mécaniques et chimiques, en reproduisant l’empreinte de la face externe du vitrail ancien sur un verre moderne résistant. Ce procédé peut-être réalisé en verre simple ou feuilleté.

– La production unique en France de grisailles et cémentations pour la profession des maître-verriers, exportée à l’international.

Ces deux activités sont le fruit de recherches menées en collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Développées dans les années 1990, elles font la singularité de l’atelier.

Parmi leurs réalisations emblématiques figure la création et la pose des verrières de protection des édifices suivant :

– les cathédrales Saint-Gatien de Tours et Notre-Dame de Chartres ;

– la cathédrale Sainte-Gervais Saint-Protais de Soissons, notamment en 2021 pour la rosace ouest de la cathédrale de Soissons, détruite par la tempête Egon en 2017. Puis pour le haut-chœur, en 2023 ;

– la Sainte Chapelle de Paris, dont la dernière campagne de conservation-restauration et protection a lieu actuellement, en 2025.

Reconnus pour l’excellence de leur savoir-faire, les Ateliers Debitus ont été labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et figurent parmi les références majeures des Métiers d’Art en France.

© photographies :
L. Cuzange - P. Parfait - H. Debitus - A. Houssaye

hide-row

Événements à venir

hide-column

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row