« Toutes les nuances du verre, une matière à la fois dure et fluide, opaque ou translucide, colorée ou immaculée ! »

Passionnée par le vitrail et le travail du verre, Myriam Boulay a découvert ce savoir-faire pendant ses études d’histoire de l’art. Elle s’est donc formée auprès de professionnels et a obtenu ses diplômes en Vitrail et Décoration sur Verre, tout en ayant poursuivi sa formation à Paris en Peinture sur Verre. C’est auprès de grands ateliers qu’elle a acquis de l’expérience. Après quatre années de collaboration avec le maître verrier Paul Bunichon, elle lui succède à la direction de l’atelier Vitrail Le Cygne qu’il a créé en 2008. C’était une transition naturelle, bien préparée en amont.

Les créations de Myriam Boulay concernent les vitraux, la décoration intérieure et les luminaires. Quant à la restauration des vitraux, après dépose sur site, elle est réalisée à l’atelier au cœur du sixième arrondissement de Lyon au sein duquel le verre est omniprésent en vitrail, sous forme de lampes (méthode Tiffany), de bijoux (perles au chalumeau). La maître verrier intervient partout, auprès de collectivités locales, d’ architectes, de mairie ou de particuliers…

Pour véhiculer visions et émotions, créer une passerelle entre savoir-faire ancestral et transmission aux nouvelles générations, Myriam Boulay s’approvisionne à la Verrerie de Saint-Just.

L’atelier Vitrail Le Cygne organise régulièrement des stages découverte d’initiation au vitrail Tiffany sur 2 journées le samedi et le dimanche.

© photographies :
hide-item

hide-row

Événements à venir

hide-column

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row