« Nous établissons un véritable rapport alchimique avec le verre, à force de le travailler, le verre nous transforme également. »

L’Atelier Vitrail du Mont Royal, situé à Montréjeau dans le sud-ouest de la Haute Garonne, est une société fondée en 2011.

Maryline Delois, autodidacte, découvre l’art du vitrail et se perfectionne auprès de professionnels dès 1990.  Éprise par cette matière qu’est le verre, elle commence son activité en tant qu’artiste libre puis sous le statut associatif pour accéder à la restauration de vitraux. Elle vient ensuite à former Francisco Grijalva, son époux, pour que tous deux se consacrent à l’activité de l’Atelier MontRoyal.

Aujourd’hui labellisés Maîtres Artisans d’Art, Maryline et Francisco cumulent pas moins de 32 et 15 années de travail dans l’art du vitrail. Ils concentrent leurs activités tant dans la restauration de vitraux anciens, que dans la création et conception de vitraux originaux.

Engagés dans la transmission de leurs gestes et leur savoir-faire, l’atelier accueille et forme des apprentis. De plus, Maryline anime des conférences à la suite de certaines interventions de restauration de vitraux, afin de faire découvrir et partager la passion de leur métier.

Visiter le lieu 

L’Atelier du Mont Royal est répertorié parmi les sites de la Route des Métiers d’Art d’Occitanie. De ce fait, il est possible de venir le visiter sur rendez-vous. Autrement, ils participent à des Salons et expositions, dans lesquels il est possible de les rencontrer et assister à des démonstrations.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row