Atelier En Verre Contre Tout – Sklaerenn Imbeaud
46, avenue René Cassin – 81100 Castres
05 63 59 47 86
« Des œuvres d’art tantôt miniatures tantôt monumentales, des formats à suspendre comme à accrocher au mur ! »
Sklaerenn Imbeaud est une passionnée de créations contemporaines. Elle a appris le vitrail en 1996 au CERFAV, et y a obtenu son CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste en 1998, ainsi qu’en option décoration sur verre en 1999. En 2005, elle a décroché le 1er prix départemental des Métiers d’Art et le 1er prix régional en 2006. Devenue Maître Artisan en 2018, sa maîtrise des différentes facettes du métier, sa créativité originale et contemporaine, ainsi que son expérience de gestion d’équipe en font une dirigeante expérimentée. Elle réalise désormais des œuvres uniques pour des particuliers ou des commandes publiques. L’atelier En Verre Contre Tout, fondé en 2004, est spécialisé dans la restauration des vitraux civils et religieux des Monuments Historiques classés ou inscrits au titre des Bâtiments de France.
Fort d’une équipe de 8 personnes qualifiées avec une expertise de plus de 30 ans dans le travail du verre et du vitrail, l’atelier est en capacité de répondre aux plus marchés publics (restaurations d’églises, cathédrales, châteaux, etc.) comme aux projets privés (verrières, fenêtres, portes, puits de jour, cloisons, etc.). Chaque lieu étant unique et demandant une exigence particulière, l’atelier conçoit des vitraux contemporains sur la base d’une réflexion globale qui nécessite un dialogue entre l’architecture et la lumière. Enfin, dépositaire officiel unique en Occitanie de la Verrerie Saint-Just, verrerie française labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Sklaerenn Imbeaud distribue l’ensemble de sa gamme de verres artisanaux soufflés à la bouche.
L’atelier réalise également des cadres grillagés sur mesure qui s’adaptent à toutes les formes de vitraux et travaille bien l’inox, que le laiton ou le cuivre. Il façonne également et pose un habillage en plomb au pied du vitrail permettant le rejet des eaux de condensation vers l’extérieur, propose la mise en double vitrage des vitraux en partenariat avec une miroiterie. L’entreprise s’adonne aussi, selon l’amplitude des dégâts, au collage UV – technique qui permet de réparer du verre par collage à l’aide d’ultraviolets, pour les vases, verres à pied, etc. Outre ces services, l’atelier maîtrise diverses techniques relatives à la reprise de verre ébréché par polissage, au sablage, au thermoformage, au fusing…
L’atelier En Verre Contre Tout fait partie de la Route des métiers d’art d’Occitanie, une expérience touristique originale proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie pour faire découvrir les savoir-faire d’excellence des 13 départements qui la composent. Il peut être visité sur rendez-vous.
© photographies :
Samuel Cortès