Atelier n°5 – Sandie Jancovek
22, rue de la Résistance 47230 Vianne
06 81 63 84 58
« Le vitrail entre passion, douceur et force graphique »
Forte d’une double filiation artistique et artisanale – la mode et le verre –, Sandie Jancovek incarne aujourd’hui une nouvelle génération de créateurs qui réinventent les savoir-faire. Après 25 années passées dans l’univers de la mode et du luxe, elle renoue avec son héritage familial, celui de fille et petite-fille de souffleurs de verre, pour se consacrer pleinement à l’art du vitrail.
Dans l’Atelier n° 5, elle insuffle à chaque création une esthétique contemporaine, mêlant la douceur des lignes à la force graphique, pour donner naissance à des vitraux sur-mesure. Pensés comme de véritables compositions artistiques, ses projets révèlent l’âme d’un lieu, transforment la lumière et instaurent une atmosphère sensible, singulière et mémorable.
Adoptant une approche résolument créative, Sandie Jancovek considère chaque vitrail comme une pièce de collection, à l’image d’une tenue haute couture. Elle travaille le verre tel un textile, en le décorant avec exigence et poésie, pour ancrer le vitrail dans l’air du temps tout en affirmant une forte identité visuelle.
L’Atelier n° 5 se consacre également à la restauration de vitraux anciens, notamment des panneaux du XIXe siècle ou antérieurs. Dans le respect strict des techniques traditionnelles, Sandie Jancovek et ses collaborateurs reproduisent à l’identique les éléments peints afin de préserver l’œuvre d’origine et de prolonger l’empreinte du maître verrier. Les panneaux endommagés sont soigneusement démontés et entièrement remontés selon les règles de l’art, dans une démarche à la fois patrimoniale et artistique.
Collaborant avec des architectes, décorateurs et particuliers en quête de pièces uniques, Sandie Jancovek conçoit des vitraux destinés à s’intégrer dans tout type de verrières, en conjuguant savoir-faire ancestral et sensibilité contemporaine.
© photographies :