« Forgeuse de lumière »

Audrey Rogers est Maître Verrier (vitrailliste). Depuis toujours attirée par les arts plastiques, Audrey Rogers a fait une licence d’Arts Plastiques à l’Université du Mirail à Toulouse. Lors de son stage de fin d’étude en 2007, dans l’atelier de création et de restauration de vitraux du Maître Verrier Jean-Dominique Fleury, elle découvre le vitrail. C’est une révélation pour elle et tente le concours de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Son diplôme obtenu, elle travaille sur le chantier de la cathédrale d’Auch sur les vitraux du XVIIe  siècle puis est recrutée dans des ateliers parisiens renommés comme France Vitrail International ou les Ateliers Duchemin. Munie d’une lettre de recommandation de l’Atelier Fleury, cinq années de compagnonnage ont permis à Audrey Rogers d’alterner des chantiers de création de vitraux d’artistes comme ceux de Bernard Piffaretti à Harfleur, Imi Knoebel à la cathédrale de Reims, Françoise Bissara à Fontmorigny, Geneviève Asse à Lamballe et des restaurations pour des édifices classés Monuments Historiques. En 2013 elle part pour la Nouvelle-Zélande et œuvre à la restauration de vitraux endommagés lors du terrible tremblement de terre de 2011. Elle s’initie ainsi aux techniques Anglo-saxonnes traditionnelles dans l’Atelier Trinity Glass à Christchurch.

De retour en France, grâce au concours lancé en 2015 par la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire, Audrey Rogers ouvre son atelier de vitrail en avril 2016 dans le Lot. À l’aide des techniques traditionnelles de sertissage au plomb en passant par les dernières techniques de créations contemporaines ou la restauration de pointe pour les Monuments Historiques, Audrey Rogers restaure des vitraux de toutes époques et réalise des créations à partir du verre. À son actif figurent, outre des créations sur demande, la restauration de vitraux d’églises comme celles de Concots, de Larnagol, de l’Abbatiale St Sauveur de Figeac mais aussi de châteaux ou de maisons de maître. Elle collabore volontiers avec des artistes pour réaliser leur projet artistique en vitrail ou via d’autres techniques.

L’artiste fait découvrir son métier lors de cours à l’année pour tous niveaux. Elle organise régulièrement des stages pour transmettre différentes techniques de travail du verre : sertissage au plomb de vitraux, Tiffany, fusing, thermoformage, peinture sur verre.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Publics

hide-row