Atelier Adélie Payen
07 50 32 59 47
« Du vitrail à la pâte de verre, via la sérigraphie sur verre. »
Adélie Payen est créatrice et restauratrice de vitraux. Après avoir intégré en 2009 l’école Olivier de Serres (ENSAAMA, Paris) et obtenu le diplôme des Métiers d’Art option vitrail, le parcours d’Adélie Payen s’est poursuivi à l’université Panthéon Sorbonne. Elle y a étudié la conservation – restauration des vitraux à l’université Paris I – et obtenu une licence Préservation des Biens Culturels. Au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), elle a passé un CAP décorateur sur verre, puis décroché le diplôme de Créateur Verrier. Parallèlement à ses études, elle fait ses armes au sein de différents ateliers en France et en Écosse, avant de s’installer en Lot et Garonne en 2021. Elle a reçu en 2022 le prix « Coup de cœur » au concours Métiers d’Art – Grand-Est pour sa pièce En Chemin, pâte de verre polie et sablée.
À propos de sa démarche artistique, Adélie Payen appréhende le verre comme un matériau fragile et lourd de sens aussi bien par le volume que dans son aspect bidimensionnel. Ainsi cet outil lui permet-il d’abreuver sa recherche de l’éphémère et de l’immatérialité en créant des vitraux contemporains sur la base du monde végétal et minéral. L’artiste verrier développe également une série de sculptures en pâte de verre.
Le savoir-faire d’Adélie concerne entre autres le patrimoine, grâce à sa maîtrise de l’entretien nécessaire des vitraux au plomb. Quant à l’architecture ou à la sculpture, la conceptrice verrière réalise également des pièces uniques qui jouent avec la transparence, les couleurs et les textures. Son atelier œuvre aussi sur commande pour la décoration d’intérieur et d’extérieur : parois vitrées, impostes ou encore plafonnier…
Le parcours d’Adélie Payen est couronné d’un bon nombre d’expositions : Fil de verre en Albret à Vianne et Barbaste (Lot-et-Garonne) et Salon des métiers d’Art à Lectoure (Gers) en 2022 ; Salon des créateurs et des artisans d’Art à Toulouse, Salon des métiers d’Art à Lectoure (Gers), Résonance[s] à Strasbourg, 7 Femmes au Galerie du Cerfav (Meurthe-et-Moselle), Cerfav, la fabrique des verreries à l’Hôtel de Région à Strasbourg en 2021 ; Salon d’Art contemporain à Montreux (Suisse) et Matière à réfléchir à la Galerie du CERFAV (Meurthe-et-Moselle) en 2017 ; Le carrousel des métiers d’Art et de la Création, au Carrousel du Louvre à Paris en 2010.
Son travail est visible à galerie d’art GAAMA, Moulin des Tours de Nérac – 47230 Barbaste, Lot-et-Garonne.
© photographies :