Atelier 630
11, rue Sainte Colette – 39800 Poligny
Gwenola Hatet : 07 86 87 51 56 Charles Forzinetti : 06 35 97 73 92
« Deux univers différents mais qui s’allient pour transformer les rêves en réalité. »
Situé à Poligny dans le Triangle d’Or du Jura, l’atelier 360 est un atelier de création et de restauration de vitraux, spécialisé en peinture sur verre. Il est né de la rencontre de Gwenola Hatet et de Charles Forzinetti. La volonté de cette entreprise de création consiste à transmettre l’émerveillement éprouvé par les deux artistes au regard des vitraux racontant, à travers des siècles, des histoires architecturales aussi bien du monde qu’individuelles.
En effet, cherchant des ambiances singulières, ainsi que des lumières et des ombres particulières, Gwenola Hatet est détentrice d’un DMA (Diplôme Métiers d’Art) vitrail obtenu à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) complété d’une formation en option vitrail au CERFAV. Elle a très vite été attirée par l’atmosphère, particulière et flottante, des églises qui l’ont orientée vers le vitrail. Raison pour laquelle ses œuvres abordent la fragilité et les faiblesses de l’être humain, faisant au final son histoire et sa beauté.
Quant à Charles Forzinetti, qui a suivi une formation de peinture sur verre à Paris et celle de concepteur créateur au CERFAV, le besoin d’évasion l’a fait rechercher des récits illuminant l’intérieur des bâtiments par le truchement du vitrail en tant que formidable outil de communication. Des nouveaux lieux, des personnages haut en couleur ont complètement influencé son œuvre emprunte d’héroïc-fantasy et de science-fiction.
Par des jeux de lumières, de textures ou encore de couleurs, l’Atelier 630 propose des vitraux contemporains permettant de créer une atmosphère unique dans la décoration de l’environnement intérieur. Et comme chaque intérieur possède sa propre identité, Gwenola Hatet et de Charles Forzinetti font du sur-mesure en s’adaptant aux diverses envies. Cela concerne des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Ainsi un mélange de spontanéité et de réalisme permet-il d’intégrer des références contemporaines en résonance avec le passé. De plus, forts de leur expérience sur des chantiers prestigieux tels que la cathédrale d’Auch, l’opéra de Vichy et la cathédrale de Troyes, ils contribuent à la transmission et à la préservation du patrimoine à l’aide de la restauration de vitraux.
Pour les personnes qui souhaitent apprendre les techniques du vitrail (techniques de tracé, de coupe de verre et de montage en plomb ou au Tiffany), l’Atelier 630 offre, grâce aux stages de loisirs, l’occasion de s’immerger dans le monde fascinant du verre et de repartir avec sa propre création.
Bien qu’installé dans le Jura, l’Atelier 630 se déplace dans toute la France, en Suisse et au Luxembourg.
© photographies :
Charles Forzinetti
Gwenola Hatet