POUSH Hot Glass – Andrew Erdos
153 Av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
07 87 46 92 89
« Entre tradition verrière et création contemporaine »
Artiste contemporain et maître verrier américain, Andrew Erdos partage sa vie entre Paris et Brooklyn (New York), sa ville natale. Il développe depuis plusieurs années une pratique singulière à la croisée de la sculpture, du design et des nouveaux médias. Sa démarche artistique explore les phénomènes naturels et le sublime, en plaçant les éléments — terre, air, feu, eau — au cœur de son processus de création.
En avril 2025, Andrew Erdos fonde POUSH Hot Glass, en collaboration avec l’équipe de POUSH, à Paris. Ce lieu unique est dédié à l’enseignement, à la création d’art contemporain et à la transmission du savoir-faire verrier. Des ateliers et des cours y sont proposés afin de former les artistes de demain tout en perpétuant les techniques artisanales du verre.
Les œuvres d’Erdos se distinguent par leur processus de fabrication mêlant techniques verrières ancestrales et contemporaines. Elles reflètent à la fois les formes de la nature et les traces du monde industriel. Sa série emblématique, « Incantations », illustre ce dialogue entre matière et forme : depuis plus de quinze ans, il y développe un procédé singulier basé sur une matière texturée évoquant la roche, la glace ou les cristaux. Le verre en fusion est délicatement coulé sur des empilements de verre brisé, formant des plaques que l’artiste associe ensuite à des bulles de verre soufflé.
Erdos conjugue souvent les savoir-faire traditionnels du soufflage et de la sculpture du verre avec des techniques numériques et mixtes. Son travail a été exposé internationalement : au Mobilier national (Paris), au Kemper Museum of Contemporary Art (Kansas City), au Orlando Art Museum, au Oklahoma City Museum of Art, au Corning Museum of Glass, au State Hermitage Museum, chez Deitch Projects (Art Parade), au Hunterdon Art Museum, au Nerman Museum (Kansas), au Centre national d’art contemporain de Moscou, ou encore au Palais Royal de Paris.
Ses œuvres figurent également dans d’importantes collections permanentes, telles que celles du Museum of Arts and Design (New York), du Mobilier national (Paris), du New Britain Museum of American Art, du Toledo Museum of Art, du Knoxville Museum of Art, du 21c Museum (Durham, N.C.), du Chazen Museum of Art (Université du Wisconsin), ou encore à Sharm El-Sheikh, en Égypte, dans le cadre du Reviving Humanity Memorial.
Reconnu pour sa maîtrise technique et son inventivité, Andrew Erdos a été le plus jeune lauréat de la prestigieuse Commission Rakow du Corning Museum of Glass. À travers son œuvre, il interroge les rapports entre l’homme et son environnement, mêlant science, technologie, culture et nature dans une approche profondément contemporaine du verre.
© photographies :