Alla France
02 41 30 55 08
« Entre Histoire et innovations, tout le savoir-faire des thermomètres et des densimètres. »
Originellement implantée à Paris, puis installée à Chemillé vers la fin des années 1980, la Maison Alla, fondée au XVIIIème siècle, appartient toujours à la même famille. L’histoire de cette entreprise croise depuis plus de deux siècles les grandes innovations scientifiques et technologiques dans la conception de thermomètres et de densimètres.
Autrefois manufacturée, la production est aujourd’hui mécanisée pour la quasi-totalité, ce qui permet la fabrication de grandes séries au service d’industries variées (notamment pour la mesure du taux d’alcool probable dans le vin ou la bière, pour le secteur alimentaire, mais aussi pour la recherche, la chimie et les dérivés du pétrole). Cependant, les verriers continuent par leur savoir-faire de veiller étroitement au bon déroulement du process de conception des instruments, depuis la découpe des cannes de verre, leur façonnage au chalumeau ou à la machine, jusqu’à leur étalonnage.
La haute qualité de la production verrière d’Alla est reconnue et s’exporte actuellement vers plus de 72 pays à travers le monde. L’entreprise, qui a développé depuis les années 1990 un négoce international d’instrumentation digitale, intègre actuellement sur le site de Chemillé la première ligne de fabrication de thermomètres digitaux de France. Toutefois, Alla France conserve dans sa culture d’entreprise un esprit « verrier » profondément ancré depuis des générations.
Visiter ce lieu
Le site de production ne peut être visité.