
Atelier Deux Ailes – Créations Laurent Beyne
13 rue du Reclus – 43100 Brioude
06 76 89 73 00
Sculpteur de verre et de lumière, inventeur de gestes, poète de la matière.
« Nos mains sont nos ailes »
Laurent Beyne, fondateur de l’atelier Deux Ailes, est né le 26 février 1965 à Suresnes. Installé aujourd’hui à Brioude, en Haute-Loire, il se consacre depuis près de quarante ans à la création de sculptures de verre et de lumière.
Dès 1985, ses premières œuvres voient le jour alors qu’il est encore étudiant à l’Ecole Spéciale d’architecture. Il y découvre le point de départ d’une alchimie fondatrice triangulaire autour de la lumière, de l’eau et du verre, en résonance miroir avec l’autre triangle fondateur de son occupation artistique : Beauté, Grâce, Harmonie.
Ses études sont alors rapidement supplantées par l’élan créatif de l’atelier naissant. Très tôt, il travaille à la plasticité aqueuse du verre inondé de lumière, en explore toutes les potentialités plastiques. Il met également en avant plus que symboliquement les limites matérielles pour mieux les déborder, les dépasser, en mettant notamment en avant l’élasticité minérale, la mémoire de forme du verre, au travers du modèle « Vera ».
Verrier, luminariste, designer et sculpteur, Laurent Beyne développe une esthétique unique et une trajectoire singulière, à la croisée de la matière et du geste, de la rigueur mathématique et de la poésie. Sa vision sociologique de l’attitude artistique l’amène à passer de l’inspiration poétique comme geste primordial à la maîtrise de la matière par la maîtrise du geste du maître artisan.
Dès la fin des années 1980, il affirme une vision profondément universaliste et artisanale : « multiplier la différence plutôt que l’identique ». Aucun moulage, aucun emboutissage : seuls le geste et la main garantissent l’unicité de chaque œuvre.
En 1991, devant la beauté inattendue des déchets de verre, il écrit une phrase fondatrice : « il faut faire mieux avec les déchets qu’avec le principal ». S’ensuivent des mises en scène matérielles comme la mosaïque molle au travers de la « Télébuilding, » en 1997.
En 2015, lors de sa dernière participation à Euroluce (Milan), il dévoile « Éternité », une œuvre qui met en lumière le concept paradoxal de la « pierre opaque rendue transparente ».
En 2017, il quitte Paris pour s’installer en Auvergne, sa région de cœur, où il poursuit son œuvre au sein d’un atelier en pleine nature. Aujourd’hui, dans sa soixantième année, Laurent Beyne entend continuer à bâtir ce qu’il a commencé en 1985.
Durant quarante années, son travail sera essentiellement visible dans les salons nationaux et internationaux proposant la belle industrie, avec le souci récurrent de l’alternative.
Chaque pièce — luminaire, sculpture, objet ou mobilier — est pensée avec un soin extrême dans le choix des matériaux et des techniques mises en œuvre. Fabriquées à la main en Île-de-France et en Auvergne, elles conjuguent la précision de la grande manufacture et l’audace d’un laboratoire de création.
L’atelier Deux Ailes propose des collections permanentes, des pièces sur mesure et des éditions exclusives, mêlant verre, acier inoxydable, pierres semi précieuses, marbre et inspirations issues de la haute couture, de la joaillerie et de la cristallerie. Avec plus de 40 000 pièces réalisées et diffusées dans 70 pays, Laurent Beyne a trois espaces dédiés à ses œuvres : les galeries « La Troisième Aile », à Brioude, Saint-Flour et Vichy. Il fait également partie des artistes permanents de la galerie Berthéas de Saint-Etienne, Vichy et Paris.
© photographies :