Atelier Marguet Vitraux d’Art

« Pour un Maître verrier, la restauration d’un vitrail permet de découvrir le travail de son prédécesseur. »

Après avoir débuté son apprentissage de vitrailliste en 2010 à Dijon dans l’atelier du Maître verrier Pierre-Alain Parot, reconnu par ses pairs et réputé pour son implication dans la recherche appliquée à la restauration de vitraux, Olivier Marguet a appris pendant 6 années le métier auprès d’une équipe hautement qualifiée sur des édifices prestigieux, parmi les plus beaux monuments français. Il a donc contribué à la restauration de vitraux anciens qui, depuis le Moyen-Âge, suscitent l’admiration des visiteurs et l’intérêt des professionnels. Il a aussi participé à des projets de créations de vitraux destinés à divers monuments nationaux.

L’installation à Paris en 2017, en tant que vitrailliste indépendant, a permis à Olivier Marguet de collaborer avec plusieurs ateliers renommés. Par conséquent, entre autres, il a travaillé sur le patrimoine parisien, riche en vitraux de style Arts Décoratifs et Arts Nouveaux. Cette période, a été couronnée en 2020 par l’obtention d’une licence d’Histoire de l’Art.

Olivier Marguet a par la suite conduit des chantiers principalement à Nantes et dans le Grand Ouest auprès d’un atelier angevin. Finalement, grâce aux soutiens de la Chambre des Métiers de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, il a créé en septembre 2023 son atelier de vitrail à Nantes pour s’impliquer davantage dans la restauration du patrimoine français – le souhait étant de partager son savoir-faire artisanal et transmettre la maîtrise du métier.

L’atelier Marguet Vitraux d’Art est spécialisé dans la restauration du patrimoine et intervient dans le grand quart Ouest de la France. Il propose des interventions adaptées aux différents contextes architecturaux et aux problématiques d’altération des vitraux. Pour ce faire, de la dépose à la repose des vitraux, l’atelier recourt aux dernières méthodes de restauration préconisées par le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (L.R.M.H). Il propose également des créations de vitraux en toute indépendance, ou en collaboration avec des artistes, pour des réalisations variées. Cela s’articule dans un périmètre pouvant concerner aussi bien la décoration d’intérieur que des commandes pour les Monuments Historiques.

Les prestations de l’atelier sont donc variées et adaptées aux besoins des clients en matière de restauration : diagnostic / expertise, étude préalable, constat d’état, critique d’authenticité, recherche historique et iconographique, protection préventive… L’atelier propose aussi l’accompagnement dans des projets de création relatifs à l’environnement résidentiel ou professionnel : fenêtres ; meubles de cuisine ; cloisons de salle de bains, salon, chambre, bureau ; paravents ; portes vitrées d’intérieur et d’extérieur ; impostes ; marquises ; bow-window ; véranda ; appliques murales, enseignes publicitaires…

L’atelier Marguet Vitraux d’Art, dont les verres proviennent des verreries de Saint-Just au bord de la Loire et de Lamberts Glass en Allemagne, tandis que les plombs des fonderies JP Arbez dans les Hauts de France et Stillemans (Cascade Métals) au Canada et les peintures des Ateliers Debitus à Tours, répond aux besoins des communes, des architectes du patrimoine, des architectes d’intérieur et designers, des artistes, des copropriétés, des particuliers et des autres artisans du patrimoine.

 

© photographies :
Atelier Marguet

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row