« L’association du métal au verre, comme support de nouvelles fonctionnalités. »

Maître verrier, Fabienne Picaud s’est fait connaître par des créations et compositions, combinant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium. En 1979, elle a participé à des stages de verre à Sars Poteries et chez Joël Linard, avant de devenir souffleuse de verre au chalumeau à l’Union des souffleurs de verre. Après une formation de soufflage et de taille du cristal au Dudley Collège of Glass au Royaume Uni en 1981, elle s’est perfectionnée par la suite en s’initiant à la pâte de verre, au thermoformage, au fusing, au verre centrifugé et au soufflage de verre coloré au Stourbridge Art Collège. Entre 1983 et 1986, elle a collaboré avec Peter Keene et Ron Arad en ayant réalisé des créations pour la galerie One Off de Londres. De 1987 à 1991 Fabienne Picaud a enseigné le soufflage du verre à l’Adac à Paris. En 1991, elle a créé son atelier et s’est spécialisée dans le soufflage, le polissage du verre et du métal. De 2001 à 2003, elle a collaboré avec Xavier Jacolot pour la création de pièces ainsi que, au cours de son parcours verrier, et travaillé pour d’autres artistes notamment pour la boutique de Christian Lacroix.
Sa production composée d’assemblages de verres soufflés dans des formes de métal lui a permis de créer claustras et cloisons monumentales. Son approche au travers de ses créations et compositions combinant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium, apporte une exceptionnelle expressivité plastique à l’architecture. 
Le travail de cette artiste du verre a été exposé au-delà des frontières françaises, notamment à New York et Chicago… Avec Fabienne Picaud, des cercles multicolores de verre et de métal, transpercés par les rayons du soleil, s’allient à merveille pour former un fauteuil crapaud digne du plus beau roi des contes !
Fabienne Picaud anime des stages au sein du Centre Européen de Recherche et Formation aux Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel, du Musée-Atelier du Verre de Sars-Poteries, de la Fundacion Centro National del Vidrio, La Granja à Ségovie (Espagne) et de l’Urban Glass à New York aux États-Unis.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row