« Observer le fascinant passage de la cuillère de miel à la cuillère de glace. »
Artisane formée au Cerfav, Erell Quintin s’est installée à Viviers en Achèche pour intégrer le collectif d’artistes et d’artisans d’art en résidence au Château de Verchaüs. Dans cette ancienne maison bourgeoise du XIXème siècle où vécu la famille Lafarge, devenu un lieu mutualisé de créations artistiques pluridisciplinaires, elle exerce son savoir-faire de fileuse et de souffleuse de verre au chalumeau. Dans son atelier, elle réalise des bijoux et de petits objets de décoration sur le thème de la nature inspirés par l’Art nouveau. Avec son compagnon forgeron, elle marie le verre et le fer dans ces créations. Ensemble, ils réalisent également des sculptures de créatures fantastiques.
Visiter ce lieu :
Pouvant être visité à la demande, sur rendez-vous, l’atelier est accessible librement pendant les Journées Européennes des Métiers d’Arts et les Journées Européennes du Patrimoine. Erell Quintin propose des démonstrations de son savoir-faire.
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte, l’artisane dispense des stages d’initiation d’une demi-journée (3 heures) pour travailler la perle de verre (et repartir avec une perle), ou à la journée pour se familiariser avec le filage et le soufflage au chalumeau.
© photographies :