« Aura naturellement sublime »
Verrier décorateur, Marie Roux a fondé son atelier Aura spécialisé dans la restauration d’œuvres d’art et la création de verre églomisé en 2011. Cette technique d’artisanat d’art plurimillénaire et rare au champ de possibilités presque infini, consiste à fixer de la feuille d’or, d’argent ou de cuivre sur le verre puis à la graver. Le décor ainsi créé peut être ensuite rehaussé avec de la peinture ou d’autres matériaux (dorure, nacre …).
Entièrement façonnés à la main, ces objets de décoration d’intérieur et du quotidien (architecture, décoration, mobilier, objet d’art) créés par Marie Roux, subliment la matière et l’environnement en alliant la lumière et l’éclat de la feuille d’or à la transparence du verre. Ce sont des œuvres uniques empreintes d’harmonie, un bel équilibre entre tradition et créativité.
L’artisane d’art travaille aussi la dorure à la feuille sur d’autres types de supports (encadrement, mobilier, statuaire, décoration murale, objets de prestige, monument historique, bateau et verre) en suivant des règles déontologiques strictes. La restauration du patrimoine permet d’assurer, sur la base de l’innovation, la conservation des œuvres, leur pérennité et leurs spécificités, tout en leur redonnant vie et faste d’antan.
Sa sensibilité l’ayant conduite vers les métiers de la restauration et de la conservation, Marie Roux a fréquenté une école d’art avec une spécialisation en restauration conservation des peintures et s’est formée en parallèle chez un artisan d’art à la dorure. Elle a donc acquis les deux aspects de la restauration relatifs à la peinture et à la dorure, puis s’est spécialisée dans le la technique du verre églomisé sur la base d’un savoir-faire ancestral.
En 2019 a vu le jour la marque Aura, fruit d’une passion pour l’Art et la dorure, et qui a pris son envol au sein d’un atelier de restauration d’œuvres d’art. Outre le fait de pratiquer un artisanat d’excellence entièrement ouvragé à la main, cette marque ancre désormais sa volonté d’inscrire la créativité dans une empreinte pérenne et singulière, de dialoguer avec l’émotion et de sublimer l’objet à l’aide d’un geste rare.
Pour finir, particuliers et professionnels sollicitent l’artisane d’art pour la création de pièces en verre églomisé (décoration, art de la table, mobilier, etc.), la dorure (mobilier, statuaire, encadrement, décoration murale, etc.) et la restauration/conservation d’œuvres peintes (sur toile, bois, verre et cuivre).
© photographies :