Atelier Veyrier du Muraud
37, rue du Champ Chardon, 10100 Romilly-sur-Seine
0619581230
« S’amuser à détourner les codes traditionnels du vitrail pour inventer tout un monde imaginaire, jouer de la lumière et de la transparence du verre pour créer un autre monde onirique et subtil. »
Vitrailliste et peintre verrier, Anne Veyrier du Muraud propose des créations originales pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. L’artiste reste fidèle à la tradition du vitrail, tout en racontant ses propres histoires. Elle conçoit donc des peintures sur verre et des vitraux qui se lisent comme des fenêtres sur un monde imaginaire, des créations originales et des petites séries inspirées de sujets divers : les rondels ou « bulles de verre », les gouttes de pluie, les esquisses de plantes et d’animaux, la galerie de portraits d’animaux anthropomorphes, les vitraux old-schools, des vitraux plus classiques…
Après une maîtrise de médiation culturelle, un master de cinéma et quelques années passées à travailler dans le conte et la danse, Anne Veyrier du Muraud a découvert le vitrail en 2006. À la suite d’une reconversion professionnelle et des cours du soir de la ville de Paris, elle s’est ensuite perfectionnée dans différents ateliers, notamment à l’Atelier le Vitrail avec Alain Vinum et à la manufacture Vincent Petit à Troyes. Ainsi a-t-elle pu participer à la restauration des vitraux des cathédrales de Troyes et de Strasbourg. Dans son atelier, fidèle à cette tradition, elle a aussi réalisé des vitraux pour l’église de Saron-sur-Aube et différentes verrières de doublage pour des projets de restauration.
L’artiste inscrit son travail dans l’histoire du vitrail, tout en oscillant entre deux tendances. Tout d’abord, le goût pour l’illustration la pousse à créer des dessins sur verre à la grisaille et au jaune d’argent à travers les codes du vitrail. Ensuite, elle s’intéresse au verre pour ses jeux de lumière, sa transparence et sa translucidité, ainsi que ce jeu d’ombre lumineuse que le matériau est capable de créer. Raison pour laquelle elle travaille la fusion du verre ou encore à la sableuse. Au-delà de ces deux principales tendances, elle affectionne, notamment en vitrail, les lignes pures du cistercien et toutes les formes d’entrelacs dans des camaïeux de teintes subtiles, ou alors en blanc et transparent dans le but de proposer des travaux de créations et de restaurations de vitrail, ainsi que de peinture sur verre sur commande.
L’artiste propose régulièrement des ateliers pour les particuliers et les scolaires. Dans cette optique, elle a encadré des ateliers pour l’Unesco, la cité du vitrail de Troyes, et continue de transmettre son savoir-faire auprès des écoles de l’Aube. L’Atelier peut être visité sur rendez-vous.
© photographies :