Atelier George
La Comme 21320 Mont Saint Jean
« Le soufflage du verre à quatre mains, à mi-chemin entre fabrication sérielle et objet unique. »
Ève George est designer. Elle a intégré en 2012 l’école Boulle à Paris, puis les ateliers de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et s’est spécialisée dans le domaine de la création verrière, notamment dans le secteur du moulage dit de « pâte de verre », ainsi que de la taille et de la gravure. Elle a ensuite intégré le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) avant de devenir Compagnon Verrier Européen en soufflage de verre à la canne. En août 2017, avec Laurent Fichot, elle fonde l’Atelier George doublé d’un studio de design à Mont-Saint-Jean en Côte d’Or en vue d’une création expérimentale et analytique sur de nouvelles façons de mettre en forme le verre, véritable territoire de design et d’exploration.
Grâce à cette collaboration, du dessin à la fabrication naissent des collections d’objets verriers non identiques. Ainsi la quête de justesse caractérise-t-elle la signature de la marque dont les objets reposent sur des dessins revus et corrigés à quatre mains afin de transformer l’idée en objet.
Ève George est actuellement en résidence à la Villa Albertine à New York. Son projet amorce la création de sa future collection intitulée Brume constituée de luminaires et d’objets d’art de la table, dont la conception prolonge la thématique de sa dernière collection, Cime. Son expérimentation a pour objet une réflexion engagée qui interroge la place et l’influence de l’eau dans notre quotidien.
En 2018, elle a été lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art décerné par les Ateliers d’Art de France. À l’occasion de l’Année Internationale du Verre, ainsi proclamée par l’ONU pour 2022, Eve George & Harmonie Begon ont initié le projet collaboratif Eaux de Vies. Il s’agit d’une œuvre, réalisée par les souffleurs et souffleuses de verre de France en 2022, soulignant la richesse des potentiels créatifs des professionnels de ce savoir-faire.
Les principaux clients de l’atelier sont des galeries, des architectes et des décorateurs. Les restaurants, hôtels, ou marques haut de gamme, le sont également.
Visiter ce lieu
L’atelier se visite sur rendez-vous.
© photographies :
Julie Limont