« Le verre me fascine. Sa forme 2D, lisse et froide, contraste avec le microcosme de nuances enchâssées à l’intérieur. »

Myriam Hubert est mosaïste et a fait du verre son matériau de prédilection. Après avoir rejoint en 2013 un collectif d’artisans, Myriam Hubert s’est consacrée en parallèle à la création d’une ligne de bijoux en verre. Ainsi a-t-elle fini par développer la technique de la marqueterie de verre en tant que socle d’un savoir-faire rare, en réinventant le vitrail. Ses premières compositions présentées en 2018 ont enthousiasmé son public. En 2022, elle a participé au Grand Palais à la Biennale Révélations. Une telle notoriété lui a permis d’amorcer plusieurs projets d’envergure en collaboration avec des décorateurs et des Maisons du luxe, en France et à l’International.

Pour les observateurs avertis, le style floral de Myriam Hubert met en évidence des lignes géométriques, épurées et végétales qui se fondent à merveille à la revisite contemporaine de l’Art Déco. En effet, inspirée par les techniques de ciselage de la mosaïque orientale, elle conçoit ses parements muraux comme de véritables chefs-d’œuvre. D’un matériau lisse et froid, l’artisan verrier produit des œuvres uniques aux différentes nuances chromatiques : des toiles mouvantes génératrices de mille reflets.

À la croisée des chemins entre mosaïque et vitrail, l’aspect mural des compositions de Myriam Hubert personnalise les intérieurs résidentiels et hôteliers. La vision est de ce fait troublée par l’étroitesse de l’espacement entre les pièces, ainsi que l’effet de lumière en réflexion sur le verre et non en transparence. Avec ses tableaux en vitrail, l’artisan verrier met en perspective un univers de reflets et de profondeurs presque hypnotiques.

Quelques distinctions couronnent le parcours artisanal de Myriam Hubert : nominée par le Centre du luxe et de la Création dans la catégorie Audace (2023), félicitations du jury du concours national des Ateliers d’Art de France (2022), lauréate de la Région Occitanie pour le concours des Ateliers d’Art de France (2022), lauréate de la Fondation EY (Ernst and Young) pour les Métiers manuels (2017).
L’artisan verrier,membre des Ateliers d’Art de France, travaille également avec des architectes et décorateurs d’intérieurs.
L’atelier Myriam Hubert se visite seulement sur rendez-vous.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Publics

hide-row