« Un prestidigitateur aimant de temps en temps être applaudi pour une belle pièce. »
Installé à Sauve dans le Gard depuis 2014, Eric Lindgren souffle le verre avec virtuosité dans l’optique de raconter, à travers toute une gamme de pièces discrètes, un monde mythique.
À la sortie de l’école de verre d’Orrefors en Suède, Éric Lindgren s’est formé dans divers ateliers de verre en Suède et en Norvège jusqu’en 1987. Il a ensuite été formateur et designer, en 1990, au Swedish Center Foundation à Sapporo au Japon après avoir étudié la pâte de verre en Angleterre. De 1994 à 2005, tout en enseignant la technique du Graal au Centre de recherche et formation des arts verriers (CERFAV) en Lorraine, il a dirigé son atelier Clair de Verre sur le « chemin des verriers » à Claret en Languedoc-Roussillon. Il s’est enfin investi dans le Gard dans son entreprise Le Funambulle, après avoir occupé de 2005 à 2006 le poste de responsable d’atelier résidence au sein d’ARC International dans le Nord Pas-de-Calaisien France.
Les conceptions et fabrications d’Éric Lindgren concernent, sur fond d’inspiration nordique, les objets en verre soufflé, l’art de la table et la décoration en rapport avec le design contemporain : coupes, plats, pichets, saladiers, verres à boire de couleur franche et acidulée, striés d’un graphisme léger ou cerné d’un mince liseré… La fascinante technique du Graal, mise au point par la manufacture d’Orrefors au début du XXe siècle, lui permet d’exprimer sa nature profonde et son émotion et de réaliser des pièces uniques – profondes coupes ornées de signes et personnages semblant surgir de gravures rupestres –, vendues à travers le monde. Ainsi excelle-t-il dans l’art de souffler deux boules, chaque fois recouvertes de verre transparent – l’une partant par exemple d’une ballotte de noir doublée de gris, tandis quel ‘autre formée de trois sous-couches de verre de couleur différente (jaune, rouge et noir). Très occupé par sa production, Éric Lindgren prend du plaisir à donner du temps au temps.
On peut visiter en groupe sur rendez-vous l’atelier Funambulle, sauf le lundi et le dimanche.
© photographies :