« De l’artisanat local, engagé et créatif ! »

Fondée par Bruno Maximilien-François, VerreWI, ou Verre West Indies, est la première verrerie d’art caribéenne de l’archipel guadeloupéen. Diplômé de Polytech Tours en 2006, il a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur en mécanique et productique avant d’entamer, en 2021 sa reconversion professionnelle dans l’artisanat d’art en ayant suivi une formation pendant trois ans au Cerfav.      

L’archipel des Antilles incarne pour Bruno un « concentré culturel, un théâtre d’histoire et un terroir de créativité » qu’il explore dans ses créations et dans la pratique du soufflage à la canne. On s’en aperçoit à travers la production de  « Pacotilles », un Ka en verre soufflé craquelé, un instrument de musique à percussion remontant à la période de l’esclavage et reprenant la forme d’un tonneau. Il en est de même quant à sa collection « Ka Dansé », rendant hommage aux danseurx et danseusex de musique traditionnelle Guadeloupéenne.

Plus qu’un atelier de soufflage de verre à la canne ouvert au public, VerreWI est un espace de découverte, de création et de transmission. L’artisan d’art espère préparer l’avenir tout en partageant ce passé historique. En effet, l’atelier ouvre ses portes pour des initiations inoubliables, pleines d’anecdote sur le savoir-faire. La finalité étant d’apprendre à façonner le verre en fusion pour repartir, quelques jours plus tard, avec sa propre création et un souvenir exceptionnel fait de ses mains.

Rendez-visite  à Bruno pour découvrir ses créations sur-mesure (arts de la table et de la maison chaleureuses, colorés et caribéennes).

© photographies :
Vidéo : LePIGETV

Cliquer pour lire la vidéo

Événements à venir

hide-column

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row