Glass Design – Cyril-John Rousseau
1 Ter avenue de Paris, 95290 L’Isle-Adam
06.31.05.41.92
« L’art de sculpter la matière en fusion »
Artiste souffleur de verre, Cyril-John Rousseau crée des collections de pièces uniques qui puisent leur inspiration au contact du végétal, du minéral ou de l’aquatique. Lauréat 2012 du prix du jeune créateur des Ateliers d’Art de France, il crée des œuvres aux lignes contemporaines, aux couleurs porteuses d’émotions nourries d’influences italiennes ou suédoises. Formé auprès de maîtres verriers en France et en Angleterre, il est en quête de pièces qui suspendent le temps. Ses créations proposées pour l’intérieur ou l’extérieur sont des pièces uniques et signées.
C.J. Rousseau a suivi une formation de souffleur de verre à Moulin-sur-Allier entre 1999 et 2001. Au cours de ces études, il effectue des stages dans plusieurs ateliers. Au terme de sa formation, il décide de partir à Londres dans l’atelier de FIRSTGLASS, tenu par Stewart Hearnt et Bob Crook en tant qu’assistant, où il acquiert notamment différentes techniques d’influence suédoise et italienne. De retour en France, il expose ses premières créations lors des portes ouvertes des métiers d’art en Normandie. Face au succès rencontré, il cherche un nouvel atelier et travaille à Fontaine-de-Vaucluse (84), à la Cristallerie des Papes tenue par Philippe Frantz. Il y produit des décors à la poudre pour le magasin, mais, désireux de parfaire son style, il poursuit sa propre production.
Après être rentré en Normandie, où il travaille en collaboration avec les Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir, il souhaite vivement ouvrir son propre atelier. Ce qu’il fait en 2007 en plein cœur de la ville de L’Isle-Adam, qui a choisi de l’accueillir pour renouer avec la tradition d’artisanat d’art.
Depuis, l’atelier-boutique ouvert au public propose un large choix de créations et de nouvelles collections. On peut également y assister à des démonstrations et participer, sur réservation, à des ateliers d’initiation au verre soufflé à la canne. Certains de ces ateliers sont même accessibles dès 6 ans lors d’opérations saisonnières. L’atelier peut aussi se déplacer sur demande pour des démonstrations en extérieur, notamment lors de marchés, festivals ou événements d’entreprise.
© photographies :