Nigermat
81 Bis Rue de Morgan, 76340 Blangy-sur-Bresle
Créée en 1988 à Blangy-sur-Bresle, au cœur de la Vallée du Verre, Nigermat voit le jour pour compléter les activités de la société Pariche, en y ajoutant une première spécialité : le sablage. Cette technique consiste à projeter à grande vitesse du corindon sur le verre pour lui donner un aspect dépoli. Très vite, Nigermat s’impose avec des flacons pour Cerruti, Jean Paul Gaultier, Bulgari ou Lalique. L’entreprise élargit alors son expertise aux autres techniques de parachèvement : la sérigraphie, qui permet d’imprimer des encres, émaux ou métaux précieux à travers un écran, et la chromographie, idéale pour les décors multicolores, transférés depuis un support papier sur le flacon.
S’ajoutent ensuite la tampographie, utilisée pour décorer des surfaces complexes grâce à un tampon, et le marquage à chaud, qui applique des papiers métallisés (or, argent, cuivre) pour des effets brillants sur des supports laqués ou dépolis. Ces techniques ont permis de réaliser des flacons pour Dolce & Gabbana, Guerlain, Dior ou Paco Rabanne. En 2013, Nigermat intègre la sublimation, idéale pour décorer des surfaces complexes ou irrégulières avec des décors riches et multicolores, comme ceux de Jean Paul Gaultier, Kenzo World ou Shalimar.
Toujours en quête d’innovation, Nigermat développe le décapage mécanique, un procédé doux permettant d’obtenir des effets de laquage partiel, utilisé sur des éditions pour Jimmy Choo ou Cerruti Silver. Enfin, l’entreprise propose également un parachèvement par paillettes, collées avec précision sur le flacon, pour des éditions spéciales comme La Petite Robe Noire ou L’Étoile de Mugler.
Forte de 150 collaborateurs et d’un parc machines automatisé et semi-automatisé, Nigermat s’impose comme un acteur incontournable du parachèvement verrier, capable de combiner les techniques les plus avancées pour répondre aux créations les plus exigeantes du secteur de la parfumerie et du luxe.
© photographies :