
« Infondu… Fragment de matière n’ayant pas réussi à se fondre dans la masse à laquelle il était pourtant destiné. Tentant de passer inaperçu, il ne peut s’empêcher de démontrer inlassablement sa résistance au feu. »
Chloé Grevaz et François Dubois sont souffleurs de verre et sont animés par la même passion, le verre. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2014 en s’installant à leur propre compte à Lemberg en Moselle. Enclins à l’innovation contemporaine, afin de maîtriser le savoir-faire d’autrefois, ces créateurs verriers travaillent sans arrêt leur technique et gestuelle. Ayant tous les deux suivi une formation dans les ateliers de l’école National de Verre à Yzeure pendant trois ans, ils ont poursuivi pendant huit années le peaufinement de leurs gestes et techniques dans les Cristalleries Royal de Saint Louis. Entretemps, ils ont suivi les enseignements d’Allain Guillot, Meilleur Ouvrier de France domicilié en Dordogne. Ainsi, assisté de Chloé, François obtiendrait en 2011 le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France.
Chloé Grevaz et François Dubois n’ont cessé de pratiquer leur art sur les routes d’Europe, lors de démonstrations nomades, et dans leur atelier mosellan. Leurs activités tournent désormais autour de l’expérimentation d’inspiration archéologique et bibliographique, de la production de fac-similé historique et de la production d’art de table contemporain dessiné par leur soin.
En effet, ne délaissant pas pour autant les innovations et recherches formelles dans leurs créations contemporaines et productions à la demande, les deux artistes continuent de voyager là où le vent les mène avec leur installation itinérante. Ils partagent donc leurs découvertes avec le public à l’occasion des démonstrations en contexte moderne ou historique.
Les infondus proposent aussi un service de production sur mesure à partir d’un prototypage, de la restauration de pièce ancienne, de la reproduction de pièce historique et de l’édition de petite série dédiée. Ils mettent au service de votre imagination leurs savoir-faire dans les domaines du verre soufflé et sculpté.
Ces artistes nomades font souvent une démonstration historique en proposant un atelier sur le soufflage de verre au four à bois. Ils tentent donc, à cette occasion, de reproduire les pièces retrouvées en contexte archéologique des lieux magiques à visiter.
À propos du recyclage, vous pouvez envoyer vos objets cassés à Chloé et François plutôt que de les jeter à la poubelle. Ils les réutiliseront comme matière première de fabrication pour obtenir le « reverre » et produire les « re-gourdes », ces bouteilles cylindriques fabriquées en 3 contenances et en différentes finitions. La procédure à suivre est indiquée sur leur site Internet.
© photographies :
Les Infondus