« Par la transparence, le verre en tant que matériau est en quelque sorte le trait d’union entre le monde de l’impalpable et celui de la matérialité. »

Après des études de design et une école de verre à Quimper et Toulouse pour Aurélie Abadie, une école d’art céramique de Limoges et assistant d’artiste aux Ateliers d’art de Pont-Scorff pour Samuel Sauques, ainsi qu’une série d’expériences en divers ateliers (Lalique, CIRVA à Marseille), Aurélie Abadie et Samuel Sauques ont fondé en duo leur atelier en 2008 et l’ont installé en 2013 dans un entrepôt de la zone de Keryado à Lorient en Bretagne. Ils y travaillent la « pâte de verre » en la transformant en pièces artistiques, luminaires, décoration de table pour restaurants gastronomiques… Ils revisitent aussi cette technique ancienne pour créer des objets en petites séries et des « pièces uniques sensibles ». À travers les manifestations de la matière, c’est la dimension du verre qui les intéresse particulièrement en vue de l’expérimentation de manière directe, tactile et visuelle relevant du vide, de l’intériorité et de l’intangible.

Le travail sur le verre par coulée au four permet à Aurélie et Samuel de réaliser des sculptures sur un large spectre : massives, opaques, transparentes, géométriques, figuratives… Dans cette optique, les travaux de l’atelier Mineral design se groupent sur la notion « d’espace sensible », pierre angulaire permettant de « remplir le vide » entre des corps, des roches pour faire émerger soit l’émotion, soit la raison ou alors le rêve. Leurs produits concernent notamment l’art mural, les arts de la table (verrerie, cristallerie), le luminaire, les objets décoratifs et les sculptures (des pièces uniques). Bref, la relation entre le monde intérieur et le monde manifesté.

Aurélie Abadie et Samuel Sauques ont été maintes fois distingués au cours de leur parcours artistique : lauréats « Créateur de Lumière » Craft – Maison & Objet en 2017, lauréats « Atelier d’Art de France » Région Bretagne en· septembre 2015, lauréats « Jeunes Créateurs » en duo en 2013, premier prix national des métiers d’arts en 2010… Tout en exposant régulièrement dans différents salons français et internationaux – Verre, 30 ans d’innovations au Cerfav en 2022, Journées Européennes des Métiers d’Art en 2022, LaBo24 en 2021… –, ils s’intéressent à une nouvelle technique à base de poudre de verre recyclé.

© photographies :
hide-item

hide-row

Événements à venir

hide-column

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row