Le Vitrail Français
Maître verrier 20, rue des Treillageurs – 91330 Yerres
06 74 97 92 45
« L’art de sublimer la lumière en vue d’un décor raffiné et subtil ! »
L’atelier de Luc Seconda, Le Vitrail Français, est spécialisé dans la création, la fabrication, la restauration et l’enseignement du vitrail. Après avoir démarré sa carrière dans le domaine de la communication, Luc Seconda a décidé de réorienter sa vie professionnelle afin de renouer avec les arts manuels, le dessin, la création et la peinture. Pour cela, il a suivi une formation aux techniques du vitrail dans un atelier parisien, complétée par une lecture approfondie d’ouvrages spécialisés et la visite de divers sites dédiés à cet art. En septembre 2020, après avoir obtenu un CAP en arts et techniques du verre (option vitrailliste), il a fondé son propre atelier à Yerres, dans l’Essonne. Son expérience pratique sur des chantiers et son travail en atelier ont consolidé son expertise dans ce domaine.
L’atelier « Le Vitrail Français » maîtrise deux techniques principales : le vitrail au plomb et la méthode Tiffany. En plus de la restauration de vitraux anciens et contemporains, Luc Seconda crée également des objets décoratifs tels que des lampes, des supports, des suspensions et des appliques. Le vitrail étant adaptable à tout type de lieu et de décoration, il réalise également des habillages pour fenêtres, cloisons, impostes, ainsi que des sculptures et des tableaux.
L’excellence de son savoir-faire contribue à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine français. Parmi ses nombreuses œuvres, on trouve notamment la création de huit vitraux pour la tour Henri IV du château de Montagu à Marcoussis, réplique de ceux du XVe siècle, inscrite aux Monuments historiques.
Luc Seconda organise également des stages d’initiation, permettant d’apprendre à réaliser des vitraux selon la technique traditionnelle au plomb ou la méthode Tiffany plus moderne.
© photographies :