L’Antre à Verre
17, Grande Rue – 23120 Vallière
07 87 06 79 33
« La perception des choses grâce à la lumière et aux couleurs. »
Maître verrier, peintre, dessinateur et illustrateur, Thierry Guilloteau a toujours eu une prédilection pour l’abstraction, la couleur, la lumière et la place de l’être humain dans l’univers. Cela l’a peu à peu orienté vers le vitrail au point de reprendre, à l’âge de 29 ans, des études de graphisme à Bordeaux pour se doter de diverses techniques : vitrail traditionnel, fusing, peinture sur verre réalisée en grisaille (jaune d’argent, rouge de cuivre) ou avec des émaux. Celles-ci, au travers de moult créations, lui ont permis par la suite de tester quelques approches dès l’année 1999. Une formation longue au sein d’un centre de formation intégré dans un atelier de vitrail a été utile à l’approfondissement des bases du métier du verre. En juillet 2011, il a ouvert son atelier de vitrail, « L’Antre à Verre », dans le bourg de Vallière en Creuse.
L’atelier met à disposition son savoir-faire dans le domaine de la restauration pour faire exister le plus longtemps possible des œuvres parfois très anciennes et réalisées par d’autres artisans. Ses créations vont des panneaux géométriques simples à des compositions beaucoup plus complexes permettant d’explorer tout type de style, du plus classique au plus contemporain. Les pièces sont conçues soit en totale liberté au gré des envies personnelles d’exploration, soit en collaboration avec le client selon ses goûts et désirs.
Outre des vitraux destinés aux fenêtres, des paravents, des panneaux et des colonnes lumineuses, Thierry Guilloteau fabrique également des pièces plus modestes comme des bijoux (bagues, boucles d’oreilles). Il s’implique aussi dans l’art de la table et crée des photophores, ainsi que des miroirs et des lampes.
L’atelier propose des stages, accessibles à tous, d’initiation au vitrail traditionnel au plomb (35 heures), au fusing et thermoformage (35 heures). La réalisation d’un projet personnel est également possible.
© photographies :