L’Atelier des Verriers
606, rue Edmond LIAL – 24560 Issigeac
05 53 73 22 56 – 06 87 34 25 54
« Dans les sillons tracés par d’anciens souffleurs de verre… »
Frédéric Guillot est souffleur de verre à la canne. Il baigne depuis l’enfance dans le monde de l’artisanat d’art : son père, souffleur de verre et Meilleur Ouvrier de France en 2004, lui a transmis sa passion du métier.
Après avoir obtenu un CAP art du verre et du cristal en 1997 tout en étant apprenti dans l’atelier familial “La fêle du verrier” à Boisse en Dordogne, il a fondé l’Atelier des Verriers en 2001 à Boisse, avant de s’installer en 2005 à Issigeac.
Outre la production destinée aux musées, l’Atelier des Verriers fabrique de la verrerie utilitaire bullée (verres, pichets, carafes) et décorative (animaux, vases, boules de Noël, presse-papiers, fleurs, flacons à parfum, ensembles de salle de bains…), sculptures et pièces uniques. Cette entreprise crée aussi des petites séries pour des décorateurs, des créateurs, des restaurants ou des bouteilles pour des domaines viticoles.
Membre de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV), l’atelier réalise notamment des réparations de verre ancien et fait de la restauration de luminaire, du collage et des reproductions. Il effectue également des travaux sur commande.
Visiter ce lieu
La visite commentée de l’atelier sur rendez-vous, pour les groupes à partir de 15 personnes, permet de découvrir le métier de souffleur de verre.
© photographies :