Verallia France – Oiry
ZI, 51130 Oiry
03 26 58 77 77
« La maîtrise du process pour réaliser des produits de bonne qualité avec le poids le plus bas possible. »
L’usine de Verallia à Oiry dans la Marne est la seule usine en Europe qui, depuis sa création en 1975, fabrique les produits dits « carbonatés » (Champagne, crémants, mousseux, cidres, etc.) et les grands contenants (3 à 15 l) sur une ligne de production dédiée. Cette expertise unique permet d’accompagner les maisons françaises du Champagne et des vins effervescents dans la réalisation de ces produits d’exception. Elle fabrique ainsi toute la gamme de bouteilles champenoises, du quart (20 cl) au Nabuchodonosor (15 l) en passant par sept formats intermédiaires, dont la fameuse « champenoise » de 75 cl la plus utilisée.
Les producteurs de Champagne ayant été à la recherche de gammes diversifiées et de qualité premium pour mettre en valeur leurs produits, le four de l’usine de Oiry a été intégralement reconstruit, et ses cinq lignes de production modernisées. Le modèle Ecova 2, d’un poids de 800 g, est d’ailleurs le fruit de l’association entre Verallia et la maison Telmont. Le premier a mis au point la bouteille la plus légère au monde, tandis que la seconde s’est distinguée dans les tests en conditions réelles dans le but d’optimiser l’incorporation du calcin dans le four (pouvant atteindre jusqu’à 95 % dans certaines bouteilles), diminuer l’usage d’énergies fossiles et abaisser le nombre de défauts d’inclusions dans les bouteilles produites. La « Champenoise Ecova 2 » permet de réduire les émissions de CO2 de 4 %.
La reconstruction intégrale du four de la verrerie de Oiry s’est donc inscrite dans une stratégie ayant consisté à miser, grâce notamment à la modernisation de son outil industriel, sur la qualité et la personnalisation des produits pour rester leader sur le marché de la bouteille champenoise. Cela a nécessité de l’innovation, de la flexibilité et de la compétitivité.
© photographies :
Verallia