« Ma recherche a pour objet de s’orienter vers un verre lumineux, profond, coloré, minimaliste dans sa forme mais complexe dans sa composition. » Jonathan Ausseresse

Devenu maître verrier comme son père avant lui, Jonathan Ausseresse a ouvert en 2008 l’atelier Verre Design. Le fait d’avoir grandi dans un atelier de verrier l’a très tôt initié au monde des métiers d’art. Il a donc « appris à couper du verre avant de savoir faire du vélo ». Les relations que son père avait entretenues avec le matériau verre ont été, par conséquent, fondamentales pour appréhender, dans le sillage familial, cet environnement créatif et sensible. Le savoir, tel que la chimie des oxydes et les techniques de cuisson ou le travail de la lave, lui a apporté une culture du verre unique et permis de développer son identité de créateur verrier.
Les créations de Jonathan Ausseresse, lesquelles concernent principalement des procédés d’émaillage manuel et de thermoformage, s’identifient à deux univers complémentaires relatifs à l’architecture d’intérieur et à la création d’objets d’art en osmose avec les méthodes familiales. S’appuyant sur ce socle, le créateur verrier raisonne par couches, par strates, interagissant entre elles par des combinaisons d’assemblages et de superpositions. Des volumes sont dessinés par accumulation, des ambiances lumineuses créées par le jeu des points de vue et des distances avec des fines lamelles composées verticalement. Dans la même perspective, des grands volumes fusionnés horizontalement engagent une réflexion plus graphique, plus portée sur l’importance de l’équilibre entre les épaisseurs, la dispersion des couleurs et les variations de transparence. Ainsi Jonathan Ausseresse facilite-t-il, de manière constante, le dialogue entre ces deux environnements de création. Ceux-ci se rejoignent volontairement pour faire naître un désir contemplatif à travers des sensations lumineuses et colorées, ainsi que dans une notion fondamentale qui transcende le travail verrier que le créateur, tel un véritable Démiurge, nomme « profondeur lumineuse ».
La création de Jonathan Ausseresse se rapporte aux pièces uniques, contemporaines et fonctionnelles dans lesquelles l’accent est mis sur l’association de formes brutes et épurées avec un verre composé de textures complexes, de motifs colorés et de reliefs accrocheurs de lumière.
Quelques références émaillent le parcours artistique du créateur verrier : lauréat du concours national d’ateliers d’art de France, septembre 2021 ; meilleur apprenti de France, spécialité décorateur sur verre, 2013 ; diplômé de l’école nationale du verre (CAP & DMA) avec les félicitations des Jurys, 2013 et 2015 ; prix “Entrepreneurs des Métiers d’art”, INMA, fondation EY & fondation Michèle et Antoine Riboud, 2017.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites