Site Verrier de Meisenthal
0387968122
« Meisenthal, l’histoire continue, tout simplement ! »
Merveilleuse machine à remonter le temps, le Site Verrier de Meisenthal est géré par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Cet espace, ayant appartenu à l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969), est devenu le témoin du mariage insolite entre mémoire et modernité. Il s’agit, au-delà de la légende et de la magie d’un patrimoine enrichi par le regard de créateurs contemporains, de l’hommage rendu au savoir-faire des ouvriers à travers une aventure industrielle hors du commun ayant pris sa source dans une vallée des Vosges du Nord. C’est donc l’héritage technique, artistique et architectural de cette Communauté de communes – composée de 46 communes et peuplée de près de 36 000 habitants – qui est valorisé sous le prisme des expressions créatives contemporaines.
Le Site Verrier de Meisenthal est composé de trois espaces : le musée du verre relatif au témoignage de la mémoire verrière locale, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) caractérisé par la découverte du haut de la mezzanine et des expositions temporaires… et la Halle Verrière en tant que lieu culturel pluridisciplinaire. Grâce à un parcours entièrement reconfiguré, les visiteurs peuvent vivre une expérience unique, un voyage sans précédent à travers l’histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire de nos jours. Vertige architectural en prime, ainsi qu’émotions plurielles et rencontres assurées avec des verriers, des découvertes de chefs-d’œuvre et de paysages…
« En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures. »
Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord…
Connue pour la production de verre bombé (verre optique et de protection d’instruments de mesure), la verrerie de Goetzenbruck (en activité de 1721 à 2005), village voisin de Meisenthal, produisit également des boules décoratives réfléchissantes dès 1857. Outre la décoration de l’arbre de Noël, ces boules trouvèrent des applications étonnantes dans l’architecture, l’ornement intérieur ou encore les panneaux publicitaires. Les plus grosses (jusqu’à 1m de diamètre) étaient appelées « boules panorama » pour leur propriété de vision à 360° qu’elles offraient une fois suspendues. Dans les années 1950, plus de 200 000 boules étaient exportées à travers le monde. En 1964, la verrerie mettait un terme à leur fabrication, les plongeant par la même dans l’oubli… Fort heureusement, avec l’implication active du Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal à partir de l’année 1998, l’initiative d’anciens verriers détenteurs des savoir-faire a permis la sauvegarde des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Elle leur a donc insufflé une seconde vie. C’est ainsi que, à ce jour, 18 modèles sont produits dans deux collections : la ligne traditionnelle concernant des objets inspirés de modèles anciens et la ligne contemporaine sur la base des sujets conçus par des designers et artistes comme Andreas Brandolini, Italo Zuffi, Michel Paysant, Jasper Morisson, Fred Rieffel, Judith Seng et Alex Valder, Philippe Riehling et tant d’autres.
Notons que le Site Verrier de Meisenthal fait partie du réseau des Étoiles Terrestres, en référence à la constellation des trois sites verriers du Parc naturel régional des Vosges du Nord, avec le Musée Lalique et La Grande Place Musée du cristal de Saint-Louis.
Visiter ce lieu
Visite uniquement sur réservation.
Dates et horaires d’ouverture :
– Du samedi 1er avril au dimanche 20 octobre 2024 ;
– Du mardi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 00 / Fermé le lundi, sauf jours fériés ;
– 17 h 00 : dernière vente de billet d’entrée.
Gratuit sur présentation des cartes MUSÉUMS PASS & PASS ALSACE.
+33 (0)3 87 96 91 51
© photographies :