« À Wingen-sur-Moder, la fabrique d’un art de vivre. » 

La manufacture Lalique est implantée depuis 1922 à Wingen-sur-Moder. son fondateur René Lalique, Initialement créateur de bijoux à Paris, souhaitait installer dans cette région de grande tradition verrière – où il possédait une villa – une fabrique de produits en verre utiles pour la maison. Il s’agissait d’introduire l’art dans la vie quotidienne.

Après la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle les fours furent éteints, son fils Marc a repris l’activité en développant la cristallerie. Le « style Lalique » s’est alors affirmé et il demeure jusqu’aujourd’hui reconnaissable par un travail sur les contrastes entre cristal brillant et mat, poli et dépoli, ainsi que par le souci du détail dans la sculpture et la taille.

La sauvegarde de l’excellence des savoir-faire est une préoccupation majeure de la Maison Lalique. Elle se traduit par la présence d’une école au sein de la fabrique où, chaque année, environ dix personnes sont formées par des artisans verriers. Sept Meilleurs Ouvriers de France (MOF) travaillent actuellement dans la manufacture. Elle implique aussi l’orchestration d’un dialogue entre les savoir-faire traditionnels, des artistes designers et architectes contemporains.

Visiter ce lieu :

La manufacture n’est pas ouverte à la visite. Toutefois, la Maison Lalique développe à Wingen-sur-Moder un « pôle d’Art de vivre ». L’ancienne villa de René Lalique est désormais un restaurant étoilé et un hôtel haut de gamme. De même, face au musée Lalique (labellisé « musée de France » avec lequel la manufacture coopère pour la médiation patrimoniale) l’hôtel restaurant du château Hochberg accueille les visiteurs souhaitant découvrir la ville et la proche région. 

© photographies :
hide-item

Labels

Logo du label Entreprises du Patrimoine Vivant

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row