« Un haut-lieu de la transmission des métiers d’arts verriers en France. »
À Yzeure (Allier), le lycée Jean Monnet labellisé « École Nationale du Verre » depuis 1963 est également le siège du « Campus Design, Matériaux & Innovation » pour son domaine du verre. Implanté non loin des anciennes verreries royales de Souvigny (fermées en 1979), il en porte l’héritage en proposant des cursus d’excellence dédiés au soufflage et à la décoration du verre (CAP et Brevet des Métiers d’Art), ainsi qu’un diplôme de Créateur Verrier de niveau licence (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
Cet établissement initie ses élèves, étudiants, apprentis ou même des adultes en reconversion à des savoir-faire industriels et artisanaux. Son plateau technique de haute qualité et ses moules issus de différentes verreries et cristalleries permettent d’appréhender des techniques de conception et de réalisation aussi bien modernes qu’ancestrales. Tout au long de leur formation, les apprenants bénéficient de l’expérience de partenaires du lycée qui sont des artisans reconnus et de grandes cristalleries sur le territoire national ou à l’étranger. Les questions historiques sont abordées au travers de projets en lien avec des historiens et des archéologues.
Visiter ce lieu
Dans son Centre de Documentation et d’Information, le lycée dispose d’un espace dédié à l’art contemporain. Tous les ans, 2 à 3 expositions sont proposées qui permettent, entre autres, d’accueillir des œuvres prêtées par le FRAC Auvergne. C’est également dans ce lieu que des artistes reçus en résidence au sein du lycée restituent le fruit de leurs recherches. Les expositions sont ouvertes à la communauté scolaire comme au public extérieur.
© photographies :