Les souffleurs de l’Arize
0561697127
« Le verre est la matière avec le plus de possibilités. »
Pour perpétuer la tradition de l’art et de la science de verrerie au bord de l’Arize sur la terre des Gentilshommes verriers de Gabre, les deux copains de classe Kylian Pradier et Killian Guyot ont pris en 2022 la succession de Pavel Kirzdorf parti à la retraite après avoir soufflé le verre pendant 45 années. Les repreneurs ont appris les techniques de l’art de souffler le verre au Lycée Jean Monnet d’Yzeure dans l’Allier et obtenu un CAP art du verre et du cristal en deux ans, ainsi que, deux années plus tard, un BMA brevet des métiers d’art option souffleur de verre.
La production de l’atelier – la décoration, l’art de la table, les vases, les bijoux et les créations personnalisées – se fait sur la base de diverses techniques utilisées pour la création de cet ensemble éclectique composé de pièces assez variées : le verre soufflé à la canne, le verre travaillé à froid, le vitrail. Le travail est fait sur commande, chaque pièce sculptée à la main ayant une touche caractéristique de l’atelier. L’atelier dispose d’un petit espace boutique.
Visiter ce lieu
Démonstrations sont possibles aux heures d’entreprise : 9h30-12h30 et 14h30-18h30, sauf lundi (fermé toute la journée) et mardi matin. L’atelier organise également des mini-stages.
© photographies :