La Verrerie de Saint-Just

Z.I. La Verrerie, 42176 Saint-Just-Saint Saint-Rambert

06 77 23 84 08 - 04 77 36 21 12

hide-iconbox

Suivre sur

« Ressusciter le passé, inspirer les artistes, offrir un langage neuf au design et à l’architecture contemporaine. »

La Verrerie de Saint-Just voit le jour en 1826, par ordonnance royale de Charles X, au bord de la Loire à Saint-Just Saint-Rambert. En 1865, la Verrerie de la Loire (nom d’origine de la Verrerie de Saint-Just) prend un tournant important : Mathias André Pelletier, le nouveau propriétaire et grand coloriste issu d’une famille de verriers, cesse la fabrication de bouteilles pour se spécialiser dans le soufflage à la bouche du verre plat, blanc et coloré servant pour la création ou la restauration de vitraux ou pour l’équipement des fenêtres.

La Verrerie de Saint-Just est depuis 1921 une filiale de Saint-Gobain. Transmis de génération en génération depuis 1826, son savoir-faire sur les couleurs médiévales (bleus, rouges) a contribué à sa notoriété quant aux restaurations de vitraux de cathédrales et de châteaux dans toute l’Europe. Elle incarne l’excellence française : l’entreprise a ainsi fourni les vitrages pour la restauration des fenêtres du château de Versailles ou pour la Maison Blanche, et a fabriqué le gigantesque lustre du majestueux escalier de la Cité du vitrail de Troyes dans l’ancien Hôtel-Dieu. Unique en son genre, la Verrerie est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2007.

Un bon nombre d’artistes de renom ont utilisé les matériaux produits par la Verrerie pour réaliser certaines de leurs œuvres : Marc Chagall, Auguste Labouret, Alfred Manessier, Henri Matisse, Fernand Léger, Léonard Foujita… Au-delà de son savoir-faire ancestral dans la fabrication de verres plats soufflés à la bouche et étirés, elle offre une large gamme de verres clairs et colorés pour des applications architecturales.

Par son savoir-faire, la Verrerie de Saint-Just permet de ressusciter le passé, d’inspirer les artistes et d’offrir un langage neuf au design et à l’architecture contemporaine, conciliant ainsi tradition et modernité.

Visiter ce lieu : 
L’office du Tourisme de Saint-Just-Saint-Rambert propose des visites de la verrerie sur rendez-vous.
https://www.loireforez.com/ 

© photographies :
Antonin Bonnet

Labels

Logo du label Entreprises du Patrimoine Vivant

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row