L’Epine Noire

hide-iconbox

0782960409

hide-iconbox

hide-iconbox

Suivre sur

« Le verre est un matériau qui m’appelle, je ne peux pas vivre sans »

Installée à Paimpont au cœur de la forêt de Brocéliande depuis janvier 2022 dans son atelier L’Epine Noire, Julie Balsaux a d’abord travaillé comme ouvrière d’art, spécialisée en fonderie d’art et de bronze au sein de la Fonderie des Cyclopes à Mérignac. Dans son atelier mécatronique ouvert aux particuliers et aux professionnels, verre et bronze mêlent nouvelles technologies et artisanat ancien.
À l’issue d’une formation de cinq années à l’École des Beaux-Arts à Aix-en-Provence, d’un stage au Centre International d’Art Verrier (CIAV) et l’obtention d’un diplôme spécialisé dans la mécatronique en 2012, Julie Balsaux a intégré le Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers (CERFAV). En tant que compagnon créateur verrier, elle s’est formée à la profession de verrier. Son cursus lui a permis de côtoyer des collègues renommés et d’exposer ses œuvres à l’occasion de nombreux événements.
Le Maître d’artisan d’art et artiste plasticienne crée des pièces selon les techniques les plus diverses – verre à la flamme, pâte de verre, peinture sur verre, thermoformage, verre et bronze – dans ce laboratoire d’expérimentation sur des œuvres en bronze, la mécatronique et le verre. Elle y produit des pièces uniques : bijoux, objets décoratifs ou utilitaires, sculptures oniriques et poétiques, des clochettes d’inspiration japonaise, des sculptures en verre filé et/ou soufflé ou en pâte de verre…
Fin 2022, Julie Balsaux a obtenu le prix de l’excellence artisanale. Elle ne cesse de s’interroger sur la signification de l’engagement, la responsabilité des créateurs et l’éthique dans un monde contemporain déchiré.

Visiter ce lieu

Une exposition des pièces réalisées à l’atelier est présentée dans l’espace galerie. Sur inscription, la visite de l’atelier sera aussi possible.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Publics

hide-row