« J’aime jouer avec les couleurs du vitrail. »

Situé à Joyeuse en Ardèche, l’atelier 120-Camille Molet est dédié au vitrail – notamment tous les aspects de cet art concerné par la restauration de vitraux anciens et la création d’œuvres contemporaines réalisées au plomb. Sur la base des techniques anciennes, le travail s’effectue en totale collaboration avec les commanditaires. Après avoir fréquenté le CERFAV de Vannes-le-Châtel et obtenu un CAP art et technique, Camille Molet a travaillé plusieurs années dans des ateliers français de création et de restauration de vitraux, dont l’Atelier Hermet Juteau à Chartres. Elle s’est ensuite installée en Ardèche en 2011 pour mettre sa créativité et son goût du travail bien fait au service d’institutions, d’entreprises et de particuliers.
L’atelier 120-Camille Molet propose des stages de mars à septembre, la durée étant de 40 heures étalée sur 2 semaines au cours desquelles. On a donc la possibilité de découvrir le vitrail et d’apprendre à le créer du début à la fin : à savoir de la création d’un dessin à sa réalisation. Le programme comprend la coupe des calibres, la coupe des pièces en verre, le montage au plomb et la soudure à l’étain.
Camille Molet est l’un des membres fondateurs – avec les vitraillistes Églantine Cornu, Betty Marquez, Gaëlle David, Camille Molet Patrick Ducré, le verrier Jean-Marie Le Goff et le sculpteur Bernard Froment – de Verre & Lumière. Cette association œuvre pour la promotion des arts verriers et la présentation de quelques-unes de leurs créations.
D’avril à août, elle propose des stages, d’une durée  de 40 heures étalées sur 2 semaines. Ils permettent aux amateurs d’apprendre tous les aspects de cet art, du dessin au montage au plomb en passant par la coupe des calibres et des pièces en verre. 

Visiter ce lieu

Du 01/02 au 31/12, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h. Le samedi et le dimanche sur rendez-vous.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row