« Ici s’exerce un métier doté d’un fort patrimoine culturel et technologique. » 

L’institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) du CNRS mobilise le savoir-faire de souffleurs de verre au chalumeau. Intégrés dans l’équipe du pôle ingénierie, les souffleurs répondent à la demande des chercheurs en réalisant des pièces de verre d’une grande précision dont les prototypes ne pourraient être conçus par aucun robot. Ils contribuent au développement de nouvelles technologies de dépollution, de catalyseurs pour l’industrie automobile, comme à la conception de piles à combustibles.  
L’enjeu de la sauvegarde de ces savoir-faire verriers est porté depuis 1996 par l’Association Française des souffleurs de verre du CNRS, des Universités et de la Fonction Publique (AFSV). L’association siège aujourd’hui dans l’institut de chimie de Poitiers. 

Visiter ce lieu 

L’atelier de soufflage de verre de l’institut de chimie peut être visité, sur réservation et à l’occasion de la Fête de la science où sont régulièrement proposées des démonstrations. En dehors de cet événement annuel, sur demande, les collèges et les lycées sont les bienvenus pour faire découvrir à leurs élèves les métiers de la verrerie scientifique. 

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites