Floriane Tourrilhes
7, rue de l’Église, Lavausseau 86470 Boivre-la-Vallée
0664159154
« Un voyage assuré au pays des formes, des matières, des couleurs. »
Floriane Tourrilhes est souffleuse de verre. Depuis août 2019, elle travaille dans son atelier-boutique de soufflage au cœur de Lavausseau, ancien village de tanneurs dans la Vienne. Depuis, elle façonne les pièces à main levée ou dans un moule grâce à la technique du verre soufflé à la canne de juin à mi-novembre et celle du filage de verre au chalumeau de novembre à avril. Avant d’embrasser la carrière de maître verrier, Floriane Tourrilhes a obtenu un BTS Design Produits et a intégré le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) à côté Nancy, option soufflage de verre à la canne, et durant lequel elle a passé le CAP verrier à la main. Elle a aussi suivi différents cursus autour de la création de perles de verres au chalumeau. Une licence professionnelle entrepreneuriat et management de projets à Niort a couronné ce parcours.
Les créations de Floriane Tourrilhes, qui sont uniques ou réalisées en petite série, mettent en évidence une variété infinie de formes, de couleurs et d’aspects : l’art de la table, les luminaires, les bijoux… En effet, elle pense, crée et modèle des objets décoratifs, boucles d’oreilles, bagues ou tout autre objet sculpté dans du verre en fusion qui est sa matière de prédilection.
Le design de ses créations s’inspire des paysages, d’une escapade au bord de la mer… Elle propose également une grande diversité de bijoux.
Lauréate de quelques Prix (Concours Freepack Spirit, Concours Verallia…), la souffleuse de verre a participé à un bon nombre d’événements et expositions : Salon des métiers d’art de Cognac, JEMA à Parthenay, Exposition collective à la Chapelle Lamairé (79) avec les verrières Marina Gelineau et Monika Mojduszka…
On peut visiter l’atelier de Floriane Tourrilhes en individuel ou en groupe, s’initier au travail du verre à chaud, ou assister aux expositions d’œuvres ou de produits. Quelle que soit la période, on peut la voir travailler le verre en fusion, à deux échelles différentes : de juin à mi-novembre, le verre soufflé à la canne, de décembre à mai le verre filé au chalumeau.
© photographies :