Partager

Les artisans d'art verrier en Bretagne centrale et septentrionale

Du Goëlo à la côte d’Emeraude, en passant par Guerlédan, Brocéliande et le pays de Rennes, cette Route du verre vous emmène à la rencontre de cinq artisans d’arts verriers. 

Sur l’île de Bréhat, les verreries œuvrent à la fabrication de boutons de porte, de meubles, de boules escaliers, mais aussi de luminaires, vases et bijoux. 

Près du lac de Guerlédan, Sue MacGillivray réalise par le fusing et le thermoformage des bijoux et des objets de décoration intérieure, et propose de s’initier à ces techniques. 

En forêt de Brocéliande, dans le village de Paimpont, Julie Balsaux expérimente une variété de procédés (fusing, pâte de verre, peinture sur verre, filage et soufflage de verre au chalumeau, alliages de verre et de bronze…) pour créer une multitude d’objets utilitaires ou décoratifs. L'atelier de L'Epine Noire propose également des ateliers de découverte auprès d'associations et des écoles.

Dans le pays Rennais, Lucie Avezard réalise des perles de verre selon la technique du verre filé à la flamme inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, dont elle met en place des ateliers de découverte ou de perfectionnement. 

À Saint-Méloir-des-Ondes, Une équipe majoritairement féminine autour de Martine Durand-Gasselin souffle le verre à la canne pour concevoir des objets décoratifs ou utilitaires au design d’inspiration scandinave. Les artisanes proposent sur rendez-vous des stages d’initiation. 
 

Les verreries de Bréhat (c) DR - Les Verreries de Bréhat
Sue MacGillivray au travail (c) DR - La Verrerie de Guerlédan
Une œuvre de l'Epine Noire (c) DR - L'épine Noire
Soufflage du verre au chalumeau (c) DR - Lucaze
Des ateliers pour transmettre l'attrait de l'artisanat d'art verrier (c) DR - L'Atelier du verre (à soi)