La Vallée de la Bresle
La vallée de la Bresle est connue pour son activité verrière présente depuis le XVe siècle. À l’origine, les verreries se localisaient en lisière de la forêt d’Eu qui assurait l’alimentation en bois pour le chauffage des fours et en fougères dont les cendres fournissaient la potasse indispensable à la fusion du sable extrait dans la Bresle. Au XIXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer qui acheminait le charbon remplaçant le bois, l’industrie du verre se déplace dans la vallée. Les entreprises se tournent vers le flaconnage de luxe pour les parfums et alcools ou en direction de l’industrie pharmaceutique, bénéficiant du savoir-faire de la main-d’œuvre locale.
Autour de la fabrication de verre creux (flacons de parfums), des activités connexes se sont développées telles que la fabrication des moules et des pièces de fonte (métallurgie), les activités de conception en amont, le parachèvement (finition et décor) en aval.
Ce parcours offre l’opportunité d’avoir un aperçu de quelques entreprises dédiées au flaconnage de luxe et à l’industrie pharmaceutique, qui ne se visitent pas, vu la nature de leur activité. Il permet également de mettre en avant des ateliers artisanaux qui sont ouverts à la visite.